Illustration d'une rovin par Thierry DUBOIS
 
 

Si un nom peut en cacher un autre, celui de Pegulu de Rovin cache en réalité deux prénoms, ceux de Raoul et Robert. Et bien qu'il partagent un engouement commun pour la mécanique et l'automobile, leur passion les entraînera dans des directions à la fois différentes, et pourtant si proches ! Ce qui aboutira inévitablement à certaines confusions, par ailleurs accentuées par leur lien de parenté. Car si Raoul de Rovin leur nom d'origine Italien sera franchisé lors de l'installation de la famille en région parisienne) s'illustre en compétition, Robert est davantage attiré par la fabrication et la production de voitures en série, et ses modèles, symboles de toute une époque, seront inspiré d'un étonnant véhicule conçu plusieurs années auparavant par ... son frère.

Robert de Rovin reprit les locaux de Delaunay-Bellevile à Saint Denis et se lança dès 1946 dans la production et la commercialisation de Microcars...


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Le modèle exposé à Paris en 1946 demeura au stade de prototype. La production réelle démarra avec la D2, présentée en 1947. Mais le modèle qui permis à Rovin de décoller fut la D3, au style ponton très novateur à l'époque, qui n'était pas sans rappeler l'anglo américaine " Metropolitain ".

La D4, présentée en 1950, proposait une motorisation plus conséquente (462 cc, 13 chevaux réels). Une dernière évolution de la Rovin fut présentée en 1953, qui se distinguait par des phares encastrés et les prémices d'ailerons à l'arrière.




La Rovin D1 (Salon de 1946)

Caractéristiques de la motocars Rovin D1 :

- MOTEUR : 4 temps, 1 cylindre. Cylindrée : 260 cm3. Alésage, course : 70 x 67 mm. Puissance fiscale :1,5 CV. Puissance réelle : 6,6 ch. à 3.600 tr/mn. Carburateur Solex ; réservoir à essence de 22 litres, placé à l'avant. Allumage par batterie, avec avance automatique. Graissage par pompe. Refroidissement par air avec turbine. Equipement électrique 12 volts ; batterie 45 ampères.

- TRANSMISSION : Directe aux roues arrière. Embrayage monodisque sec. Boîte mécanique à 3 vitesses avec clabots, commandée par un levier central. Pont à différentiel droit et couple hélicoïdal. Demi-arbres arrière à cardan simples.

- FREINS : Mécaniques sur les quatre roues

- SUSPENSION : 4 roues indépendantes. Ressort tranversal à lames à l'avant. Ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Amortisseurs à friction.

- DIRECTION : A pignons droits. Diamètre de braquage : 7,40 mètres.

- PNEUS : 270 x 90.

- DIMENSIONS : Empattement : 155 cm. Voies AV/AR : 90 et 87 cm. Longueur totale : 253 cm. Largeur totale : 110 cm.

- POIDS : 350 kg (coque en tôle d'acier formant châssis).

- VITESSE MAXI : 70 km/h.



  La rovin D1 Cette petite auto ultra-économique, baptisée "motocar" fut exposée au Grand-Palais, pendant l'été 1946 à l'occasion du premier Salon de Paris d'après-guerre. Cette puce 2 places et un seul phare disposait d'un moteur 4 temps de 1 CV et demi, disposé à l'arrière et refroidi par air ; ce monocylindre de 260 cm3 (70 x 67 mm) développait 6,6 ch. à 3.600 tr / mn. Exposé en plusieurs exemplaires au Salon 1946, le premier motocar Rovin nefut pas commercialisé.
  Rovin D1
  Rovin D1 Il s'agit du type initial (Salon 1946). Caractérisé par son phare unique, le premier motocar Rovin dépassait à peine 2,50 mètres. Cette longueur totale extrèmement réduite se répercutait évidemment au niveau de l'habitacle, dans lequel le problème (pour les grands) était surtout de s'y introduire !...
  Rovin D1



La Rovin D2 (Salon de 1947)
          Carte postale de la Rovin d2 Carte postale de la Rovin d2    

Caractéristiques de la motocars Rovin D2 :

Modèle allongé qui reprend les formes générales du type D1 mais avec une carrosserie plus spacieuse montée sur un châssis-caisson formant ponton. Mêmes caractéristiques que celles du type D1, sauf :

- MOTEUR : 2 cylindres.à plat avec soupapes latérales. Cylindrée : 425 cm3. Alésage, course : 67 x 60 mm. Puissance fiscale : 2 CV. Puissance réelle : 10 ch. à 3.000 tr/mn avec un taux de compression de 6,3. . Refroidissement par eau, avec radiateur ; contenance du circuit : 6 litres.

- TRANSMISSION : Différentiel à pignons coniques et couple conique.

- DIRECTION : A crémaillère. Diamètre de braquage : 7,70 mètres.

- DIMENSIONS : Empattement : 170 cm. Voies AV/AR : 90 et 94 cm. Longueur totale : 280 cm. Largeur totale : 113 cm.

- POIDS : 370 kg.

- VITESSE MAXI : 70 km/h.

  La Rovin "D2", cliquez pour l'agrandir... Photo prise au salon de l'auto 1996, lors d'une exposition rétrospective du Salon de 1947. En effet, c'est en 1947 que le premier motocar Rovin fut remplacé par une version allongée à 2 phares, dont l'empattement était porté de 155 à 170 cm. Ce second motocar (type D2) recevait un moteur 2 CV refroidi par eau, 2 cylindres à plat de 425 cm3 (67 x60 mm) qui disposait de 10 ch. à 3.000 tr /mn. Cette Rovin D2 entra en production, mais seulement pendant une année.
  Modèle Rovin D2, visible dans un musée en allemagne...
 
  Carte postale de la Rovin D2 commercialisée par Robert de Rovin.
 
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