Si
un nom peut en cacher un autre, celui de Pegulu de Rovin
cache en réalité deux prénoms, ceux de Raoul
et Robert. Et bien qu'il partagent un engouement commun
pour la mécanique et l'automobile, leur passion les entraînera
dans des directions à la fois différentes, et pourtant
si proches ! Ce qui aboutira inévitablement à certaines
confusions, par ailleurs accentuées par leur lien de parenté.
Car si Raoul de Rovin leur nom d'origine Italien sera franchisé
lors de l'installation de la famille en région parisienne)
s'illustre en compétition, Robert est davantage attiré
par la fabrication et la production de voitures en série,
et ses modèles, symboles de toute une époque, seront
inspiré d'un étonnant véhicule conçu
plusieurs années auparavant par ... son frère.
Robert de Rovin
reprit les locaux de Delaunay-Bellevile à Saint Denis et
se
lança dès 1946 dans la production et la commercialisation
de Microcars...
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Le
modèle exposé à Paris en 1946 demeura au
stade de prototype. La production réelle démarra
avec la D2, présentée en 1947. Mais le modèle
qui permis à Rovin de décoller fut la D3,
au style ponton très novateur à l'époque,
qui n'était pas sans rappeler l'anglo américaine
" Metropolitain ".
La
D4, présentée en 1950, proposait une motorisation
plus conséquente (462 cc, 13 chevaux réels). Une
dernière évolution de la Rovin fut présentée
en 1953, qui se distinguait par des phares encastrés et
les prémices d'ailerons à l'arrière.
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La
Rovin D1
(Salon
de 1946)
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Caractéristiques
de la motocars Rovin D1 :
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MOTEUR : 4 temps, 1 cylindre. Cylindrée : 260 cm3.
Alésage, course : 70 x 67 mm. Puissance fiscale :1,5 CV.
Puissance réelle : 6,6 ch. à 3.600 tr/mn. Carburateur
Solex ; réservoir à essence de 22 litres, placé
à l'avant. Allumage par batterie, avec avance automatique.
Graissage par pompe. Refroidissement par air avec turbine. Equipement
électrique 12 volts ; batterie 45 ampères.
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TRANSMISSION : Directe aux roues arrière. Embrayage
monodisque sec. Boîte mécanique à 3 vitesses
avec clabots, commandée par un levier central. Pont à
différentiel droit et couple hélicoïdal. Demi-arbres
arrière à cardan simples.
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FREINS : Mécaniques sur les quatre roues
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SUSPENSION : 4 roues indépendantes. Ressort tranversal
à lames à l'avant. Ressorts hélicoïdaux
à l'arrière. Amortisseurs à friction.
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DIRECTION : A pignons droits. Diamètre de braquage
: 7,40 mètres.
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PNEUS : 270 x 90.
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DIMENSIONS : Empattement : 155 cm. Voies AV/AR : 90 et
87 cm. Longueur totale : 253 cm. Largeur totale : 110 cm.
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POIDS : 350 kg (coque en tôle d'acier formant châssis).
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VITESSE MAXI : 70 km/h. |
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Cette
petite auto ultra-économique, baptisée "motocar"
fut exposée au Grand-Palais, pendant l'été
1946 à l'occasion du premier Salon de Paris d'après-guerre.
Cette puce 2 places et un seul phare disposait d'un moteur 4 temps
de 1 CV et demi, disposé à l'arrière et refroidi
par air ; ce monocylindre de 260 cm3 (70 x 67 mm) développait
6,6 ch. à 3.600 tr / mn. Exposé en plusieurs exemplaires
au Salon 1946, le premier motocar Rovin nefut pas commercialisé. |
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Il
s'agit du type initial (Salon 1946). Caractérisé par
son phare unique, le premier motocar Rovin dépassait à
peine 2,50 mètres. Cette longueur totale extrèmement
réduite se répercutait évidemment au niveau
de l'habitacle, dans lequel le problème (pour les grands)
était surtout de s'y introduire !... |
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La
Rovin D2 (Salon
de 1947)
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Caractéristiques
de la motocars Rovin D2 :
Modèle
allongé qui reprend les formes générales
du type D1 mais avec une carrosserie plus spacieuse montée
sur un châssis-caisson formant ponton. Mêmes caractéristiques
que celles du type D1, sauf :
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MOTEUR : 2 cylindres.à plat avec soupapes latérales.
Cylindrée : 425 cm3. Alésage, course : 67 x 60 mm.
Puissance fiscale : 2 CV. Puissance réelle : 10 ch. à
3.000 tr/mn avec un taux de compression de 6,3. . Refroidissement
par eau, avec radiateur ; contenance du circuit : 6 litres.
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TRANSMISSION : Différentiel à pignons coniques
et couple conique.
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DIRECTION : A crémaillère. Diamètre
de braquage : 7,70 mètres.
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DIMENSIONS : Empattement : 170 cm. Voies AV/AR : 90 et
94 cm. Longueur totale : 280 cm. Largeur totale : 113 cm.
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POIDS : 370 kg.
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VITESSE MAXI : 70 km/h. |
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Photo
prise au salon de l'auto 1996, lors d'une exposition rétrospective
du Salon de 1947. En effet, c'est en 1947 que le premier motocar
Rovin fut remplacé par une version allongée à
2 phares, dont l'empattement était porté de 155 à
170 cm. Ce second motocar (type D2) recevait un
moteur 2 CV refroidi par eau, 2 cylindres à plat de 425 cm3
(67 x60 mm) qui disposait de 10 ch. à 3.000 tr /mn. Cette
Rovin D2 entra en production, mais seulement pendant une année. |
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Modèle
Rovin D2, visible dans un musée en allemagne... |
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Carte
postale de la Rovin D2 commercialisée par
Robert de Rovin. |
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