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La
Rovin D3 (Salon
de 1948)
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Caractéristiques
de la motocars Rovin D3 :
Modèle
dont la carrosserie ponton en tôle d'acier est équipée
de portes (les deux types précédents n'avaient pas de
portes mais de simples flancs échancrés permettant un
accès direct). Mêmes caractéristiques que celles
du type D2, sauf :
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MOTEUR : Puissance réelle 11 CV.3.200 tr/mn
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DIRECTION : Diamètre de braquage : 8 mètres.
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DIMENSIONS : Empattement : 180 cm. Voies AV/AR : 98 cm. Longueur
totale : 306 cm. Largeur totale : 118 cm.
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POIDS : 395 kg.
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VITESSE : 75 km/h.
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La
troisième version de la Rovin apparut au Salon 1948. Elle abandonnait
le style "voitures à pédales" des deux premiers
modèles en recevant une carrosserie ponton plus enveloppantedont
l'avant et l'arrière étaient symétriques. Cette Rovin
type D3 conservait le moteur 425 cm3 du type D2 mais avec 11 ch. à
3.200 tr/mn qui lui permettait de plafonner à 75 km/h au lieu de
70. En revanche, son empattement était encore augmenté et
il atteignait 180 cm, soit 10 de plus que le type D2. |
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Voilà
une belle petite D3 dont les feux ont été modifié à
l'arrière.
Princesse oblige...! |
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Voici
des clichés pris au printemps 1955
dans
la région de Limoges représentant
Monsieur
Jacques FRAY et son épouse Jacqueline
en compagnie de leur Rovin.
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La
Rovin D4 (Salon
de 1950) |
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Caractéristiques
de la motocars Rovin D4 :
Evolution
du type D3 dont il reprend les caractéristiques, sauf :
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MOTEUR : Cylindrée : 462 cm3. Alésage, course :
70 x 60 mm. Puissance fiscale : 3 CV. Puissance réelle : 13 cv.
à 3.200 tr/mn avec un taux de compression de 6,5.
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VITESSE : 80-85 km/h.
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Essai complet de la Rovin D4 de 1950 |
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En
1950, le type D3 devint le D4 en héritant d'un modèle
plus puissant de 3 CV fiscaux. Avec une cylindrée de 462 cm3 (70
x 60 mm) et une puissance réelle de 13 ch. à 3.200 tr/mn,
ce nouveau bicylindre améliorait quelque peu les performances et
la Rovin D4 pouvait dépasser légèrement les 80 km/h.
Ce modèle conservait la carrosserie ponton 2 places du type D3 mais
il s'en distinguait par ses phares surélevés et sa ceinture
de bas de caisse élargie.
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La Rovin D4, dernier modèle... |
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Rovin
D4
Moteur
bicylindrique 465 cmc. à soupapes latérales, "Flat-twin",
boîte à trois vitesses. Consommation 5 litres ; vitesse 75
km/h. Prix : 327.000 fr |
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Modèle
réduit d'une microcars D4, vous pouvez visitez le site en
cliquant sur l'image... |
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Modèle
d4, exposé dans un musée automobile en allemagne...
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Les
chiffres de production des automobiles Rovin sont impressionnants,
en comparaison à ceux de ses concurrents. Les cadences atteignirent
plus de 400 unités dans les meilleurs années. Rovin
fut l'un des derniers fabricants de microcars.
Il arrêta sa production en 1959, face à la concurrence
de plus en plus pressante des 2 CV Citroën et autre 4 CV Renault. |
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