"Tout
d'abord permettez moi de vous parler d'un inventeur de génie,
Monsieur Raoul Pegulu de ROVIN, qui su apporter, à
son époque, un réel changement tant en matière
d'élégance que de fiabilité, à l'industrie
de la motocyclette française, en introduisant sur le marché
d'agréables petites machines aux allures sportives dans le courant
des années 20.
Entre
1923 et 1924 par exemple, le vélomoteur ROVIN à bloc-moteur
Train 125cm3 (2 vitesses) se distingue dans plusieurs disciplines motocyclettes
du moment (le Bol d'or, les six jours d'hiver, la course de Gometz-le-Chatel
)
mais surtout remporte un grand nombre de records du monde. Elle
gagnera le nom de " Paris-Nice " en raison de sa victoire
dans l'épreuve qui porte le même nom. Sur l'une d'elles
d'ailleurs, Raoul conduit à plusieurs reprises son équipe
vers la victoire.
Le succès de de Rovin est à nouveau salué lorsqu'au
salon de 1923, il y présente un joli petit modèle qui
se veut plus sportif,
à moteur JAP 175cm3 2 temps, boite Sturmey Archer 3 vitesses,
à transmission chaîne-chaîne. Ce modèle est
référencé dans les catalogues de chez ROVIN de
1924 sous le nom de " Tour de France " en raison de sa première
place au tour de France de cette même année.
En
1928, à la recherche d'un second souffle, ROVIN se rapproche
des Etablissements SANSOUPAP et d'un commun accord, décide
de maintenir les 2 marques légalement rattachées aux Etablissements
Mototincteurs.
Tout porte à croire que Raoul Pegulu de Rovin a su véritablement
gagner ses lettres de noblesse en 1930, lorsque le pilote maison De
La Tour sur ROVIN à
moteur 175cm3 culbuté JAP racing
remporte le record du monde de vitesses en atteignant 137Km/H sur 5km
sur la piste de Montlhéry. La même année, un carénage
est dessiné puis fabriqué dans l'unique but d'être
monté sur la 175cm3 de tous les records.
Toujours en 1930, sous l'influence de l'arrivée de nouvelles
technologies, la gamme ROVIN s'étoffe d'une nouvelle et élégante
gamme de machines à cadre en tôle emboutie. D'ailleurs,
elle est largement représentée au salon moto d'Automne.
On y retrouve les modèles EMMAGR50 (moteur 500 MAG culbuté
et boite Bridier-Charon type D), EMRV7 (moteur 350 ACT VELOCETTE
et boite 3 vitesses VELOCETTE ou Bridier-Charon), EMR92 (moteur
ROVIN 350cm3 4temps boite Bridier-Charon type C) et EMR25 (moteur ROVIN
250cm3 2 temps boite Bridier-Charon type B).
Incontestablement, le rapprochement avec les Etablissements SANSOUPAP
a permis à Raoul Pegulu de Rovin, de concevoir et de proposer
de remarquables motocyclettes fiables, esthétiquement bien réussies
et pouvant rivaliser avec les machines des autres grandes marques que
comptait la France à cette époque, sur les parcours des
meilleures épreuves sportives du moment.
Il
est intéressant de s'arrêter un instant sur la gamme des
motos à cadre en tôle emboutie et plus précisément
sur le modèle EMRV7 à moteur VELOCETTE ACT avec
une boite de vitesses VELOCETTE. L'un de ces exemplaires d'ailleurs,
par un heureux hasard a rejoint ma remise il y a une dizaine d'années.
En 1931, les Etablissements Mototincteurs commande 40 moteurs ACT 350cm3
de type KA aux Etablissements VELOCETTE, à Birmingham en Angleterre.
20 d'entre eux sont destinés aux nouvelles ROVIN à cadre
en tôle emboutie, les 20 autres sont confiés à SANSOUPAP
qui commercialise les mêmes modèles sous d'autres couleurs.
Cependant, chez ROVIN un premier moteur est déjà monté
sur la moto de présentation au Salon de 1930. On peut croire
que SANSOUPAP en a fait autant. Le catalogue 1930 est réactualisé
à cette occasion, la gamme entière des EMR est proposée
aux clients avec de multiples options, (la ROVIN-VELOCETTE est
affichée à 6700 Francs, tandis que la ROVIN à
moteur MAG 500cm3 est annoncée à 6800 Francs), elles
y resteront jusqu'en 1933.
Aujourd'hui, l'essentiel de ces sublimes motocyclettes a totalement
disparu, heureusement une EMRV7 a été sauvegardée
et semble être l'unique exemplaire de sa série, tout comme
une EMMAGR50 qu'un charmant monsieur de Sud-Ouest a récemment
sortie de grange.
Les
établissements Mototincteurs parvinrent à maintenir leurs
activités de production jusqu'en 1934, les modèles proposés
sur les catalogues à ce moment-là ne sont plus nombreux.
Il persiste par exemple un modèle sportif à moteur VELOCETTE
ACT 350cm3 sur cadre tubulaire de marque VELOCETTE.
Comme la plupart des entreprises de motocyclettes secouées par
la crise économique déclenchée en 1929 aux USA,
ROVIN et SANSOUPAP subissent la forte récession du moment.
C'est la fin d'une belle épopée.
Avec cette fin brutale, disparaît la marque ROVIN au palmarès
de 15 records du monde dans les catégories allant de 75 à
175cm3, 8 victoires dans le Bol d'or, 7 dans le Tour de France, 8 dans
les Six Jours d'Hiver, 6 dans le concours d'endurance de l'U.M.F, 7
dans le Paris-Nice JAP culbuté 500cm3 en 1927 qui remportèrent
plusieurs victoires dans sa catégorie.
En
1949, il s'éteint à Paris à l'âge de 53 ans."
Jean-Christophe
RODRIGUEZ |