Moto Rovin modèle "Tour de France", Clément Lannareix.

"La moto appartenait à mon arrière grand père (décédé il y a plusieurs années), qui la transmise à son fils (mon grand père), et qui me la donné, voyant que j'étais motivé pour la restaurer. La machine a donc passé environ 60 années dans un local propice à sa conservation, puisque à part la béquille arrière (qui devait déjà avoir rouillé à l'époque, et que je serais dans l'obligation de refaire), il n'y a aucune trace d'oxydation ou de détérioration quelconque due au temps."
Clément Lannareix


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"Ce modèle est bien la fameuse "Tour de France" qui fut commercialisée en 1924. Cette motocyclette s'est classée 1ère (toutes catégories) au tour de France des motos en 1924. Mais c'est au salon de 1923 que ce modèle fut pour la première fois présentée au public par son constructeur Raoul Pégulu de Rovin. Elle fut sacrée d'ailleurs la reine du salon à l'époque en raison de sa robustesse, de sa légèreté et de sa conception (transmission chaîne-chaîne, boite 3V séparée !!) Le tout premier modèle de type C2, était commercialisé avec les particularités suivantes : une fourche élastique, 2 freins agissant tous les 2 sur la roue arrière (freinage à bande et sabots en fonte dans le tambour), une boite Sturmer Archer de 3 vitesses, une transmission chaîne-chaîne, un moteur JAP 2 temps 175cc 2CV mais sans nourrice supplémentaire d'huile, et le guidon était fortement cintré. Ce même modèle connaîtra cependant quelques transformations : roues interchangeables à tambour, nouvelle fourche... Le modèle C3 (remplaçant le modèle C2) semble être sensiblement identique au C2, avec un JAP 2T 175cc à 3CV, avec une fourche parallélogramme, une nourrice d'huile, un porte-bagages plus solide, entre autres. Il existera jusqu'en 1927 le modèle C5 avec un moteur JAP 175cc 2Temps 3CV, (qui remplacera le C3) muni d'une fourche druid, d'un réservoir plus vaste. Il existera aussi un modèle (CSA) avec un bloc-moteur Sturmer Archer 175 CC ainsi qu'un dernier modèle avec un 175cc JAP culbuté sport (qui remporta le record de vitesse en 1931 avec le pilote Jean Delatour). Je pense que la machine de M.Lannareix est de type C3, et elle date de 1925. Pour authentifier la date de sortie, il suffirait de regarder la référence du moteur JAP (de type Numéro = numéro de série/Lettre = type [en dessous] : Lettre= année/Lettre = particularité. Pour l'année 1924, de mémoire, il faudrait qu'il y ait la lettre "M", pour l'année 1925 c'est la lettre "A", si c'est 1926, il faut trouver la lettre "T". Cela donnera l'exactitude de son année de fabrication. L'année de l'immatriculation et le nom du département associé peuvent être identifiés avec le numéro minéralogique visible sur la moto, cependant, comme le numéro se réfère au 1er système d'immatriculation français dont je n'ai aucune connaissance (le second fut appliqué en 1928, le troisième et dernier en 1952). cf archives de la préfecture du département ou fut immatriculé cette moto... La machine est complète hormis les pneus à talon en 650x50."
JC Rodriguez

 

 

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